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  • >>PIERRE PETREQUIN 1984>>
PIERRE PETREQUIN 1984
23 novembre 2014

petrequin

 

L’ethnoarchéologie

Nous avons fait la connaissance de Pierre Pétrequin lorsqu’il fouillait à la grotte de Gonvillars. Nous préparions alors notre thèse et notre ami venait de découvrir sur ce site francomtois de la céramique de type Roessen. Cette découverte nous a rapproché.

Nous n’avons plus cessé depuis d’entretenir d’étroits contacts entre nous. Nous avons suivi ensemble des trajectoires scientifiques à la fois très proches et très différentes. L’ethnoarchéologie nous a rassemblé et nous avons toujours admiré Pierre pour avoir si bien su allier ses recherches ethnoarchéologiques et sa quête du Néolithique jurassien, puis européen. Nous n’avons pas eu nous-même cette opportunité, puisque les modèles que nous avons développés au Mali concernent des sociétés très différentes des sociétés néolithiques européennes qui nous intéressaient également.

petr05

Quelques dates repères pourraient contribuer à éclaircir l’histoire de nos quêtes parallèles.

1965

Nous entreprenons une première étude ethnographique d’une tradition céramique africaine en Pays Soninké « pour comprendre les céramiques archéologiques » (1964), mais le terme d’ethnoarchéologie n’est pas prononcé.

1976

Pierre et Anne-Marie Pétrequin organisent une première mission ethnoarchéologique à Ganvié, dans les habitats palafittiques du Bénin pour mieux maîtriser l’interprétation des habitats lacustres qu’ils fouillent dans le Combe d’Ain.

1976

Notre mission ethnoarchéologique et ethnohistorique au Sarnyéré dogon au Mali.

1980

Nous publions dans les Nouvelles de l’archéologie notre premier article se référant explicitement à l’ethnoarchéologie : Réflexion sur le concept d’ethnoarchéologie.

1981

Thèse d’Anne-Marie Pétrequin sur les habitats lacustres : Villages littoraux et modèles ethnoarchéologiques (Université de Besançon).

1981

Nous publions nos recherches au Sarnyéré.

1882

Seconde mission de Pierre Pétrequin au Bénin.

1984

Anne-Marie et Pierre Pétrequin publient : Habitat lacustre du Bénin : une approche ethnoarchéologique.

1984

4ème colloque de l’Association ouest-africaine d’archéologie à Nouakchott en Mauritanie. Nous décidons de mettre sur pied une étude de la céramique traditionnelle  du Mali.

1984

Première mission de Pierre Pétrequin en Irian Jaya

1986

Nous démarrons les mission de recherches dans le Delta intérieur du Niger.

1987

1976 : le modèle de Ganvié

1976 : le modèle de Ganvié

Henri de Saint Blanquat propose dans la revue Science et Avenir n°479 un article consacré à l’ethnoarchéologie, intitulé: « Révolution culturelle en archéologie ».Révolution culturelle en archéologie

Thèmes

Les recherches de Pierre Pétrequin illustrent parfaitement la pertinence de  ce type d’approche pour résoudre et enrichir des questions archéologiques. En nous inspirant des sciences de la Nature, notamment de la paléontologie animale, nous mettons en place la triple opposition scénarios-régularités-mécanismes comme fondements de la démarche ethnoarchéologique.

Réponses

L’ethnoarchéologie s’offre désormais à nous comme une voie pour sortir du dilemme posé par l’enseignement de Leroi-Gourhan.
A travers le logicisme, elle permet de mieux maîtriser les problèmes d’interprétations en archéologie.
Elle contribuera également à enrichir le concept de culture archéologique et rend aujourd’hui possible une vraie histoire des peuplements humains.

Une interprétation des stations littorales désormais remise en cause.

– GALLAY (A.). 1965. Les fouilles d’Auvernier 1964-65 et le problème des stations lacustres. Archs suisses d’anthrop. gén. (Genève), 30, 57-82.

- GALLAY (A.). 1965. Les fouilles d'Auvernier 1964-65 et le problème des stations lacustres. Archs suisses d'anthrop. gén. (Genève), 30, 57-82.

GALLAY (A.). 1983. L’habitat palafittique alpin, permanence ou périodicité ?. In : Circulation et échanges : le déplacement et le séjour. Séminaire sur les structures d’habitat (1983 ; Paris). Paris : Collège de France, Ethnol. préhist., Laboratoire associé au CNRS, 275, 209-223.

Testart 2016

Nos positions sur l’ethnoarchéologie

– GALLAY (A.). 1980. Réflexion sur le concept d’ethnoarchéologie. Nouvelles de l’archéol. (Paris), 4, déc, 34-42.

Testart 2016

– GALLAY (A.). 1990. L’ethnoarchéologie, science de référence de l’archéologie. In : JUDICE GAMITO (T.), ed. Etno-arqueologia. Coloquio (4-5 mars 1989 ; Faro). Arqueol. hoje, 1. Faro : Univ. do Algarve, 282-302.

- GALLAY (A.). 1990. L'ethnoarchéologie, science de référence de l'archéologie. In : JUDICE GAMITO (T.), ed. Etno-arqueologia. Coloquio (4-5 mars 1989 ; Faro). Arqueol. hoje, 1. Faro : Univ. do Algarve, 282-302. Préface de la monogaphie d'Anne Mayor à laquelle vous avez échappé.

– GALLAY (A.). 1991. L’ethnoarchéologie, science de référence de l’archéologie, justification, problèmes, limites. In : Itinéraires ethnoarchéologiques I. Genève : Dép. d’anthrop. et d’écologie de l’Univ. (Docum. du Dép. d’anthrop. et d’écologie de l’Univ. de Genève ; 18), 15-29.

- GALLAY (A.). 1991. L'ethnoarchéologie, science de référence de l'archéologie, justification, problèmes, limites. In : Itinéraires ethnoarchéologiques I. Genève : Dép. d'anthrop. et d'écologie de l'Univ. (Docum. du Dép. d'anthrop. et d'écologie de l'Univ. de Genève ; 18), 15-29.

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Alain Gallay

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