Recherches
Dédicace
Aux sources d’un destin familial
Donation Tessin
Site web réalisé par Lune d’Elle
Excursions et voyages d’études sur les sites préhistoriques suisses, français et allemands non compris
Visite des vestiges de la ville de Koumbi Saleh, l’ancienne capitale de l’empire du Ghana, en compagnie de Claude Meillassoux, à l’occasion de notre mission en pays soninké. Une escapade de quelques jours à partir de Goumbou. Les ruines de la ville médiévale sont encore visibles. Les environs sont d’une désolation extrême. En montant vers le nord en direction de la ville, dépassé quelques contrebandiers qui s’enfuient en courant dans la brousse, nous voyant arriver, abandonnant leur véhicule au bord de la piste.
Visite des sites mégalithiques néolithiques, notamment New Grange et tumulus de Dowth, alors en cours de fouilles, ainsi que certaines fortifications protohistoriques en compagnie de Gretel. Excursion aux sites archéologiques des îles d’Aran. Impressionnant, le débarquement d’un troupeau de vaches à plusieurs centaines de mètres du rivage (le bateau ne peut accoster, pas de port). Pissant de trouille dans l’eau de mer, les bêtes rejoignent la terre ferme à la nage.
La visite des sites préhistoriques est parfaitement organisée (écriteaux en bord de route pour indiquer la présence de vestiges, guide très richement référencé comme un véritable document scientifique).
Sites préhistoriques de Sardaigne. Premier voyage avec Edith inaugurant plusieurs autres voyages dans les îles méditerranéennes, îles éoliennes (Syphnos, Delos et Santorin), Malte, etc. Visite de sites nuraghiques. Campement sous tente à l’orée des bois. Un berger nous offre son lait de brebis le matin. Nous avons acheté un magnifique tapis illustrant l’artisanat local en mettant en commun nos économies et, comme nous ne pouvions couper le tapis en deux, nous avons du nous marier.
Sites minoens de Crête. Vacances familiales crétoises. Visite de Knossos, Phaistos, etc.
Sites médiévaux de l’Aouker
Voyage de fin de mission sénégalaise en compagnie de Yoro Fall, alors professeur d’histoire à l’Université de Dakar, Gervaise Pignat et Philippe Curdy. Visite de l’ancienne ville de Tegdaoust/Audaghost. Le périple a été mouvementé. A l’aller nos hôtes locaux nous indiquent la piste de la ville après nous avoir retenu volontairement tout l’après midi afin que nous nous plantions dans les dunes à la nuit tombée. Cela devait arriver. Passé la nuit à côté de notre land ensablée avant de repartir le matin. Au retour, les douaniers de Kaedi nous retiennent trois heures au prétexte que nous avons encore des billets de banque mauritaniens (alors que le change local nous avait dit ne pas avoir de CFA à nous échanger). Je reste dans le bureau d’un fonctionnaire local muet, en train de lire un roman policier, tandis que mes amis attendent dehors un hypothétique feu vert pour pouvoir repartir. Enfin libéré sur un coup de téléphone au dit fonctionnaire, nous passons le bac du fleuve. Mais je brise l’arbre de transmission en montant le talus abrupt longeant le fleuve (désormais, traction seulement sur les roues avant). Nous empruntons par erreur l’ancienne piste logeant le fleuve au lieu de prendre la route moderne. Après s’être embourbé dans plusieurs marigots et extraits grâce à des villageois bienveillants nous arrivons à Matam à l’aube et nous nous effondrons, exténués, sur le sol de la cuisine mise à notre disposition pour nous reposer par des amis de Yoro.
Au retour, dormi dans la Capitainerie du port de Saint-Louis abandonnée, une nuit réparatrice, mais totalement surréaliste.
Site préhistorique de l’Adrar
Il y avait trois ans que je n’étais pas retourné en Afrique. Petite excursion préhistorique dans l’Adrar avec Michel et Monique Raimbault ainsi qu’Eric Boëda à l’occasion du 4ème colloque d’archéologie ouest-africaine de Nouakchott (AOAA-WAJA, 10-21 décembre 1984). C’est lors d’une soirée bien arrosée entre amis que je me suis décidé à reprendre du service en Afrique en organisation une nouvelle recherche sur la céramique au Mali. J’ai tenu parole.
Une excursion officielle avait été prévue, mais l’organisation était dans l’impasse (il manquait des pneus pour les voitures et pas d’argent pour acheter le carburant). Rencontré par hasard un chauffeur de « Jerrican expédition », une boîte de voyage genevoise ; il était disponible pour nous conduire sur des sites préhistoriques connus d’Eric, une opportunité vite saisie.
Sites préhistoriques et gravures rupestres du Hoggar
Premier voyage en compagnie de Luigi Cantamessa de Géo-découverte Genève sur les sites du Hoggar et de la Tefedest. Notre fille aînée Myriam nous accompagne. Contraste saisissant le soir à l’étape où les européens ne savent pas où s’asseoir pour manger et l’organisation de nos chauffeurs touareg autour d’un foyer vite allumé : boire le thé, préparer la tagela, des gestes immémoriaux. Frappé par cette opposition j’en profite pour commencer une étude ethnoarchéologique des campements de nos chauffeurs Touareg. Une occasion également pour me familiariser avec la géologie du Sahara central.
Gravures et peintures rupestres du Tassili du Hoggar et du Tassili des Adjers
à pied des sites rupestres de Sefar au Tassili des Adjers. Poursuite de nos enquêtes ethnoarchéologiques sur les campements de nos chauffeurs et de nos guides. Dans la première partie du voyage, nos guides avaient emporté une chèvre vivante pour un méchoui. Elle aura fait tout le voyage, nous n’avons pas eu le cœur de la tuer.
Sites préhistoriques et paléontologiques
Troisième voyage avec Géo-découverte. Visite d’Olorgesailie au Kenya. Ascension du Lengai et du Kilimanjaro en compagnie de ma fille Béatrice. Dures, dures, les ascensions malgré une préparation intense au Salève, chaque semaine, avant de partir. Béatrice, Luigi et moi sommes arrivés juste sous le sommet du Kilimanjaro vers 5800 m, mais il faisait trop froid malgré les journaux mis sous nos pulls et ma lampe frontale était tombée en panne. Nous étions partis au milieu de la nuit pour la dernière étape afin de profiter d’un sol gelé.
Recife, Sao Raimundo Nonato
Sites préhistoriques du Piaui dans le Nordeste
A l’occasion de cours donnés à l’Université de Recife, visite de la mission de Niede Guidon dans le Piaoui. Nous avions fait la connaissance de Niede en 1960 ou 1961 à Paris où elle suivait les cours de troisième cycle de Leroi-Gourhan, avec d’autres stagiaires brésiliennes. Visite notamment des sites de Pedra Furada, Sitio do Meio (en cours de fouilles), Baïxao do Perna et de divers sites de la plaine. A la base de Niede, examen des outils controversés de Pedra Furada qui nous paraissent être réellement taillés, ce qui sera confirmé par les études ultérieures (voir par exemple : Boëda et al. 2013. The Late-Pleistocen Industries of Piauí, Brazil : New data. In : K. E. Graf, C. V. Ketron et M. R. Waters (eds,), Paleoamerican Odyssey, chapitre 26).
Gravures et peintures rupestres de la Tadrart Acacus
Quatrième voyage avec Géo-découverte dans la Tadrart Acacus et visite d’un certain nombre de sites d’arts rupestres. Nos guides s’inquiètent de la montée de l’islamisme ; ils surveillent sur l’aéroport de Djanet les passagers en provenance d’Alger et aménagent un certain nombre de caches en vue d’éventuels affrontements futurs. Au delà des dunes et des montagnes nous pouvions voir les montagnes de Lybie.
Potiers du Caire et sites archéologiques
Voyage familial en Egypte avec Edith, Myriam et Béatrice. Nous rendons visites aux potiers du Caire et aux incontournables sites archéologiques. Descente du Nil en felouque d’Assouan au Caire. Un petit air de delta intérieur du Niger.
Populations et sites préhistoriques du bassin de l’Omo
Cinquième voyage avec Géo-découverte dans le sud de l’Ethiopie. Nous visitons les sites mégalithiques de Tiya et Tuto Fela ainsi que le gisement paléolithique de Melka Kountouré. Les tombes Arsi retiennent notre attention. La rencontre avec les populations du Sud éthiopien et de l’Omo (Tsamaï, Hamar, Karoo, Mursi, Banna) reste un moment fort de ce voyage, mais la question de la survie de ces populations face au tourisme et au développement se pose déjà.
Mission archéologique française de la région de Guadalajara
Voyage d’ « évaluation » du travail des missions françaises au Mexique dans le cadre d’un audit de l’ORSTOM : mission archéologique dans le bassin de la Sayula près de Guadalajara, mission géographique de Tijuana. Je termine le voyage à la mission des géographes de Tijuana et fait d’une pierre deux coups. Nos collègues habitent presque tous à San Diego où ils ont placé leurs enfants à l’Ecole française. Je fais donc du stop et retrouve ma fille cadette Béatrice, alors scolarisée aux Etats Unis.
Sites paléo-indiens de l’Arizona et du Nouveau-Mexique
Le voyage mexicain se prolonge aux USA en famille par une visite des sites paléoindiens du Sud-Ouest, notamment Mesa Verde et Chaco Cañon.
Populations du bassin de l’Omo et de l’Afar
Sixième voyage avec Géo-découverte en compagnie de ma fille Béatrice. Nous voulions rendre visites aux Surma, connus pour leurs joutes au bâton, mais nous sommes retenus sur la piste d’atterrissage de Tum par la police qui nous interdit d’aller visiter cette population, un meurtre ayant eu lieu récemment dans la région. Nous montons nos tentes sur la piste d’atterrissage en attendant un improbable feu vert. Les représentants de l’ordre en profitent pour séquestrer notre radio et emprisonner notre guide ; il ne rentrera à Adis Abeba que deux mois plus tard. Nous devons donc changer de programme et remontons en mules l’ancienne route italienne longeant la frontière soudanaise jusqu’à Jimma. La voie n’existe plus. On se serait dit des explorateurs du 19ème siècle. Dans cette zone très reculée plus personne n’avait vu des blancs depuis la colonisation italienne. En voulant prendre des photos sur le marché de Jemou nous semons la panique dans la population qui s’enfuit dans toutes les directions. La police locale nous confisque nos passeports et nous fait poiroter plusieurs heures avant de nous rendre nos documents et nous libérer.
La seconde partie du voyage sera consacrée à la visite de l’Afar et du marché de Bati sur les plateaux dominant le Rif.
Parcs nationaux et Nouvel Orléans
Second voyage familial aux USA avec Béatrice, parcs nationaux de Californie et la Nouvelle Orléans où nous faisons le plein de jazz et visitons, le long du Mississippi, quelques anciennes magnifiques demeures de planteurs dignes d’ « Autant en emporte le vent ».
Mission de photographies aériennes dans le cadre de la rédaction d’un ouvrage sur la préhistoire du Grand Rift Est-Africain.
Septième voyage avec Géo-découverte. Luigi Cantamessa m’avait généreusement proposé de survoler l’ensemble du Rift. Survol du Rift Kenyan, de la Shuguta Valley et du lac Turkana en avion en compagnie de notre ami et du Docteur Jean-Maurice Seigne. Visite des sites paléontologiques de Koobi Fora. A Nairobi, nous achetons à un photographe animalier quelques photos de fauves pour notre livre, une occasion pour visiter l’un de ces ghettos militairement gardés par des milices privées, où se retranchent les blancs. Drôle d’impression.
Peintures rupestres de la Tadrart Acacus et gravures du Messak. Huitième voyage avec Géo-Découverte. Villes antiques de la côte et sites rupestres de l’Acacus et du Messak.
L’Acacus et le Messak paraissent bien petits par comparaison aux immensités du Sahara central algérien. Les sites préhistoriques fouillés par les missions italiennes au Fezzan ont été laissés dans un triste état, sondages non comblés menaçant de s’ébouler (pitié pour les couches archéologiques encore en place !), résidus de campement laissés en surface du terrain jonché de boîtes de conserves rouillées. Plusieurs sites à gravures sont aujourd’hui mutilés par les djihadistes. La zone est désormais une plaque tournante pour le trafic des armes et de la drogue.