Logo1X

RENCONTRES

Plan, Introduction , Gallay, Jayet, Leroi-Gourhan, Lévi-Strauss, Gardin, Hensler, Haan, Meillassoux,

Bocksberger, Jacquard, Pétrequin, Cantamessa, Huysecom, Houot, Testart

Cantamessa2X
Cantamessa1X

 

LUIGI CANTAMESSA 1986

Comment découvrir un continent

En 1986, à l'instigation du professeur Jaffé, Luigi Cantamessa, directeur de l’Agence « Géo-découverte » à Genève, nous invite à participer à un voyage au Hoggar pour accompagner un groupe de touristes et les sensibiliser aux problèmes posés par la préhistoire saharienne. Nous avons scellé à cette occasion une solide amitié. Il nous a donné l’occasion d’approfondir des sujets scientifiques que nous n’aurions jamais abordés autrement et fait découvrir une Afrique que nous ne connaissions pas à travers nos recherches.
Avec lui nous avons visité le Sahara algérien (1986, 1987, 1993), la Tanzanie (1991) ,  l’Ethiopie (1994, 1995), le Kenya (1996) et le Sahara lybien (1997). Nous avons gravi ensemble le Lengai, près du lac Natron, et le Kilimanjaro (1991). Ensemble nous avons survolé le Rift tanzanien et kenian jusqu’au lac Turkana (1996).
Il nous a encouragé à écrire Comment l’Homme et en a supporté une grande partie des frais d’édition. Nous avons pu, à l’occasion des voyages 1986 et 1987, faire une étude ethnoarchéologique des campements que nos guides touaregs installaient chaque soir.

Thèmes 
Plusieurs voies s’offrent à nous pour découvrir l’autre et le monde. Nous avons toujours cherché à privilégier l’approche scientifique, selon nous, la meilleure façon d’établir de vrais contacts avec les gens. Luigi Cantamessa nous a ouvert d’autres voies et d’autres horizons. En nous faisant découvrir et vivre  les ambiguités de la démarche touristique et les problèmes posés par la sauvegarde des sites archéologiques, notamment sahariens.

Réponses
Grâce à ces voyages, nous avons pu placer en perspective notre engagement. Le voyage culturel devient alors le complément indispensable d’une recherche qui risque de nous enfermer dans un horizon géographique et humain trop restreint.

Des travaux issus de nos voyages africains

- GALLAY (A.). 1991. Organisation spatiale de campements touaregs du Sahara central : quelques données ethnoarchéologiques. In : Itinéraires ethnoarchéologiques I. Genève : Dép. d'anthrop. et d'écologie de l'Univ. (Docum. du Dép. d'anthrop. et d'écologie de l'Univ. de Genève ; 18), 31-153.

- GALLAY (A.). 1996. Ethiopie : signes de peau. Animan, 72, févr.-mars, 8-25.

- GALLAY (A.), ed. 1999. Comment l'homme ? : à la découverte des premiers Hominidés d'Afrique de l'Est. Paris : Errance, Genève : Géo-Découverte.

Ci dessus : photo Jean-Maurice Seigne

Cantamessa5X

Ethiopie 1995

Cantamessa4X

Ethiopie 1995

Cantamessa3X

Kenya 1996