![]() |
RENCONTRES Plan, Introduction , Gallay, Jayet, Leroi-Gourhan, Lévi-Strauss, Gardin, Hensler, Haan, Meillassoux, Bocksberger, Jacquard, Pétrequin, Cantamessa, Huysecom, Houot, Testart |
![]() |
![]() |
||
|
Rencontres Les croquis des carnets Jayet sont extraits de : STAHL-GRETSCH, L.-I. 2006. Les occupations magdaléniennes de Veyrier. Lausanne, Paris : Cahiers d'archéologie romande et Comité des travaux historiques et scientifique. BESSE, M., STAHL-GRETSCH, L.-Y., CURDY, P. 2003. ConstellaSion : hommage à Alain Gallay. Lausanne : Cahiers d'archéologie romande. |
ADRIEN JAYET 1954 Adrien Jayet a été notre professeur de géographie physique au Collège Calvin de Genève. Nous l’avons retrouvé à l’Université de Genève lorsque nous préparions notre licence es sciences naturelles à l’occasion du cours de géologie et de paléontologie du Quaternaire, qu’il donnait alors bénévolement (il n’a été nommé officiellement professeur associé qu’en1961).
Adrien Jayet lors d'une excusrion avec ses étudiants Naturaliste et préhistorien à ses heures, Adrien Jayet était un chercheur de terrain formé à la rigueur de plusieurs disciplines et connu pour ses idées originales et souvent contestataires. Partisan d’une glaciation quaternaire unique et d'une approche stratigraphique des dépôts morainiques, il porte un œil critique sur la théorie des quatre glaciations alpines. On connaît son engagement en faveur de la dérive des continents de Wegener, un modèle alors largement contesté. Malacologue reconnu, il effectue de nombreuses analyses dans des sites littoraux qui font de lui un ferme défenseur des stations lacustres construites en eau libre. Nous lui devons surtout une première approche de la stratigraphie des terrains quaternaires de la région lémanique. Au cours de ses prospections, Adrien Jayet effectue de nombreuses récoltes de matériaux préhistoriques provenant des fronts de tailles des carrières.
Thèmes
En compagnie de Benoît Guinand (à gauche) et Gilbert Rist (au centre) en 1954, au temps des aventures spéléologiques dans les grottes du Salève. Au départ se situe l’observation, au contact direct des phénomènes. Nous admirions ses carnets admirablement tenus où il consignait ses observations géologiques accompagnées de nombreux relevés stratigraphiques. Cet intérêt pour l’environnement géologique quaternaire a été à la base des programmes de prospection que nous avons développé par la suite dans le domaine alpin. Réponses Trois articles rédigés dans cette perspective - GALLAY (A.), KAENEL (G.). 1981. Repères archéologiques pour une histoire des terrasses du Léman. Archs suisses d'anthrop. générale (Genève), 45, 2, 129-157.
|
Localisation et startigraphie du site d'Enney (Fribourg). Carnet 4, 1934.
Coupe de l'abri sous roche de Sergy (Ain). Carnet 4, 1934.
Coupe de la tufière de Veyrier (Etrembière, Haute Savoie) . Carnet 5, 1937.
Complexe du retrait glaciaire dans la région de Veyrier (Haute Savoie) . Carnet 8, 1946.
Grande coupe des carrières de Veyrier. Carnet 8, 1946
Veyrier. Coupe des graviers glaciaires de la carrière Achard. Carnet 8, 1946.
Veyrier. Coupe des graviers glaciaires de la carrière Sous-Balme. Carnet 8, 1946.
Veyrier, coupe de la carrière Chavaz. Carnet 8, 1946.
Coupe dans le remplissage de la grotte des Dentaux (Vaud). Carnet 8. 1946.
Veyrier. Vestiges d'un abri sous bloc. Carnet 9, 1947.
Veyrier. Remblissage de la fissure correspondant aux vestiges d'un abri sous bloc. Carnet 9, 1947. A bonne école :
Veyrier. Observations à la carrière Chavaz. Alain Gallay, 10 septembre 1975 |
Fleurs de Dryas Octopetala |
||